Bergen-Belsen, parfois appelé Belsen , était un camp de concentration nazi situé en Basse-Saxe, au sud-ouest de la ville de Bergen près de Celle.
D'abord camp d'internement de prisonniers de guerre (1940), il est transformé en camp de concentration en 1942, accueillant notamment Juifs, Tziganes et homosexuels. Les prisonniers y étaient fréquemment torturés et nombre d'entre eux mouraient de faim.
Le camp de Bergen-Belsen est aussi un "camp de repos" pour les détenus des autres camps incapables de travailler, épuisés ou trop âgés.
Les conditions s'aggravèrent avec l'arrivée de nombreux prisonniers transférés de camps orientaux avant la libération de ces derniers par les forces soviétiques.
Le camp fut libéré par les forces britanniques le 15 avril 1945, après quoi les lieux furent rasés en raison de leur infection par le typhus.
Environ 70 000 personnes y ont trouvé la mort, parmi lesquelles Anne Frank, décédée le 15 mars 1945 suite au typhus, et deux anciens députés français : Claude Jordery, mort le 9 février de cette année, et Augustin Malroux, le 10 avril