Bonjour à tous
je me présente
Jacques
Ancien militaire 15 ans dans les Troupes de Marine. j'ai servi entre autre au 4eme RIMa, 2eme RIMa et 21eme RIMa (anciennement 4eme RIC, 2eme RIC et 21eme RIC).
Nombreuses interventions et séjours outre-mer ,tels que la nouvelle Calédonie, la Réunion, Djibouti, l'Arabie Saoudite ,l'Irak, la Somalie, la Yougoslavie et le Tchad deux fois pour certains.
Depuis 15 ans magasinier à C.......A "le pays ou la vie est moins chère".
Je collectionne depuis, des effets militaires de la 1ere et 2eme guerre mondiale et bien entendu de la période de ma carrière militaire.
je participe aux différentes cérémonies 8 mai, 14 juillet... en tant que membre de l'UNC (Union Nationale des Combattants).
Faisant également de la généalogie, j’ai effectué des recherches sur mes deux Grands-pères.
Mon Grand-Père Paternel fut interné au stalag XA et XB.
Marcelin LALANNE né le 2 juillet 1905 incorporé au 4eme Escadron du 2eme RH le 14 novembre 1927 ou il fera son service, après des périodes d'exercices effectués au 6eme RG, il sera incorporé à la 2eme section de la 1ere compagnie du 6 eme Génie en 1939.Il sera fait prisonnier le 18 juin 1940 à Saumur et envoyé au stalag XA (source croix rouge).
Libéré le 26 janvier 1943, sera en permission de captivité jusqu'à la fin de la guerre.
Concernant mon grand-père paternel j'ai la chance de détenir de nombreux papiers d’époques, des photos de captivité et son livret militaire qui m'ont donnés ces renseignements.
je vais donc mettre quelques photos de lui avec des camarades de captivité,ainsi peut être que l'un d'entre vous reconnaîtra l'un de ses proches.
Si vous possédez des photos d'époque du camp ,des documents se rapportant à cette période ou tout autres renseignements je suis preneur.
voici les photos:
Mon Grand-Père est assis à doite sur la photo.
voici la même photo agrandie.
sur celle la il est le deuxième en partant de la droite.
avec la famille allemande chez qui il travaillait (je suppose) il se trouve tout à gauche sur la photo.
sur celle la il est à gauche.
toujours à gauche sur la photo.
il porte un beret et est marqué d'une croix.
sur cette photo il n'y est pas ,mais des fois que quelqu'un reconnaisse un proche ...
sur celle ci ,il se trouve au milieu .
document remis aux "prisonniers" lorsqu'ils étaient libérés ,je présume,édité a priori au stalag XB sandbostel .Daprés un document que je possède mon grand père a du y passer ,peut être lors de son retour en France.
voici le document en question
sur ce document n'est pas mentionné le stalag XA mais la croix rouge m'ayant envoyé un document me l'a confirmé et la petite photo affichée au début de ce post possède le tampon du stalag XA. Peut être un oubli ...
voici le dos du document.
voila ,c'est tout pour ce soir,peut etre que ces quelques photos intéresseront quelqu'un pour ses recherches ou me permettront peut être d'avoir des noms ou d'autres renseignements.
je suis a votre disposition
Cordialement
jacques