Il s'agit d'un camp de concentration établi le 13/12/1938 au sud est de Hambourg sur le fleuve Elbe d'abord comme camp extérieur du camp de SACHSENHAUSEN puis transformé en 40 en camp de travail indépendant (213 000 m²Wink avec plus de 90 camps extérieurs. Il sera "vidé" de toute sa population et du maximum de traces des exactions faîtes par les SS fin avril 45 et donc libéré seulement le 04/05/45
Les prisonniers devaient effectuer un travail forcé pour la production d'une briqueterie tuilerie qui se trouvait sur son terrain et + tard dans l'industrie de l'armement ainsi qu'à la construction d'installations militaires. Jusqu'en 45, 106 000 personnes des pays occupés par l'Allemagne de 28 nationalités différentes ont été déportées et internées dans ce camp avec des conditions de vie et de travail inhumaines.Environ 55 000 en sont mortes. Cela corespondait au slogan de ce camp "épuisement par le travail". En outre les premiers essais d'assassinat de déporté avec le gaz Zyklon B ont été réalisés dans ce camp puis poursuivis dans le camp d'Auschwitz Birkenau consacré à l'extermination de masse.
A Neuengamme sévissait le doctuer SS Kurt Heissmeyer qui effectua des expériences sur des déportés avec le bacille de la tuberculose. Dans la nuit du 20 au 21 avril 45 quelques jours avant la fin de la guerre dans la cave de l'école de Bullenhuser Damm, un bâtiment qui servait de camp extérieur depuis octobre 44, 20 enfants juifs, tous âgés de - de 12 ans avec leurs infirmiers et 24 déportés soviétiques furent pendus. Avec cette action ils voulaient camoufler ces recherches sur l'humain avant l'arrivée rapide des troupes britanniques.
Après que les prisonniers de Buchenwald le 11/04/45 furent libérés par l'armée américaine, les SS ont commencé le 18/04/45 à faire évacuer le camp de Neuengamme pour échapper à la réddition et empêcher le transfert des déportés aux Alliés. Avec ces Marches de la mort à la fin de la guerre, plusieurs milliers de prisonniers complètement exténués ont été abattus par lesSS.
L'ensemble des kommandos dépendant du camp central de Neuengamme ont été libéré par l'avancée britanno amréicaines (dont la 82e division aéroportée américaine commandée par James M Gavin) le 04/05/45, l'armée russe se trouvant encore à 10 km. Neuengamme a été ainsi le dernier camp de concentration à avoir été libéré du joug nazi. La réddition sans condition fut singée par les Nazis avec les Alliés le 07/05/45 à Reims et une nouvelle fois avec les Russe le 08/05/45 à Berlin.
Peu avant la fin de la guerre, plus de 7 000 déportés sont morts noyés le 03/05/45 avec le bombardement britannique du Cap Arcona et de deux autres navires dans lesquels on les avait enfermés. Le lendemain, le 04/05/45 les troupes britanniques pénétrèrent dans le camp de Neuengamme complètement vide.